La Lettre Persane corrige thèses, mémoires, rapports, articles,lettres
La Lettre Persane corrige thèses, mémoires,                 rapports, articles,lettres 

 

correction de thèses-rapports- mémoires- 

 

Definitions

THÈSE

Il faut entendre thèse de doctorat 

Les étudiants qui décident  de poursuivre leur cursus universitaire vers le doctorat, doivent rédiger une thèse. La préparation de ce travail dure trois ans

Le doctorant est salarié par l’université où il réalise son doctorat ;

Pour rédiger sa thèse il est encadré par un ou plusieurs directeurs de thèse, qui sont là pour le guider dans son travail

Une fois que la thèse est terminée, le doctorant fait une soutenance devant un jury, composé de son directeur et d’autres chercheurs expérimentés – entre trois et six, en général.

La thèse apporte au titulaire le grade universitaire le plus élevé, celui de Docteur dans une discipline spécifique (Bac+8 dans le cadre du système LMD européen, équivalent du ph.D anglo-saxon).

Ce diplôme est reconnu dans le monde entier  .. d’où le post-doctorat

 

Chercheur post- doctorat

On appelle chercheur post-doctorant (ou en abrégé « postdoc ») un jeune chercheur engagé en contrat à durée déterminée après avoir soutenu sa thèse (voir la fiche métier chercheur). Les post-doctorants sont des chercheurs à part entière dans l'équipe qui vous accueille. À ce titre ils participent pleinement à la vie du groupe : publications d'articles, participation à des séminaires, conférences. Les contrats varient entre 1 an et deux. 

RAPPORT 

A ne pas confondre avec un compte-rendu, le rapport de stage est un document élaboré qui rapporte les activités et les différentes tâches de l’étudiant au sein d’une entreprise ou d’une institution. Par contre, il met en exergue le secteur d’activité choisie, par le biais de la présentation de la structure d’accueil ainsi que de la contribution de l’étudiant dans un cadre professionnel.

Il s’agit donc d’un document basé sur l’analyse pertinente d’une situation donnée, en mettant l’accent sur le rôle de l’étudiant et les différentes missions qui lui sont confiées, les difficultés rencontrées et les solutions apportées.

 

Le rapport de stage est un document écrit, à soumettre à son maître de stage ou à son tuteur de stage. Son objectif consiste à démontrer au jury que le stage est un parcours professionnel permettant à l’étudiant de :

  • acquérir une connaissance approfondie d’un secteur d’activité donné
  • mieux connaître le fonctionnement d’une entreprise, celui de la structure d’accueil en l’occurrence
  • avoir des connaissances pratiques, essentielles dans le monde professionnel
  • comprendre l’importance des missions qui lui sont confiées
  • développer des compétences personnelles en plus des compétences professionnelles

Plus qu’un simple compte-rendu, le rapport de stage permet à l’étudiant de mettre en exergue son orientation professionnelle.

Le contenu du rapport de stage

Ce document censé être structuré, concis, clair et donc rédigé en un français correct, avec une orthographe et une grammaire impeccables, se traduit par un confort de lecture permettant au lecteur de comprendre son contenu. Il doit comprendre :

  • une page de garde avec les renseignements sur le stage, l’objectif de la formation, le diplôme préparé, le nom de la structure d’accueil, etc.
  • le sommaire ou la table de matière qui reflète le plan du rapport de stage
  • les remerciements, adressés aux principaux acteurs du stage
  • l’introduction qui annonce l’intérêt du stage ainsi que les motivations de l’étudiant à choisir ce stage
  • le contenu qui sera présenté en plusieurs parties : la présentation de la structure d’accueil, la description de la mission principale de l’étudiant, les difficultés rencontrées et les solutions proposées par l’étudiant pour les résoudre, ainsi que ses réflexions personnelles.
  • La conclusion
  • Les annexes.

 

MÉMOIRE

 

Dans le cadre d’une formation diplômante, qu’elle soit de type universitaire ou professionnel, le mémoire est défini comme étant l’aboutissement d’un travail individuel mené par l’étudiant, effectué sous les directives d’un directeur de mémoire et qui doit-être évalué lors d’une défense orale ou une soutenance de mémoire publique.

La soutenance de mémoire est une séance qui permet à l’étudiant de défendre ses opinions sur un sujet donné. Ainsi, il aura l’opportunité de démontrer sa capacité à contribuer dans la résolution d’une situation évoquée dans la problématique.

Selon le type de diplôme il sera plus ou moins lON.

Voilà ce que représente la correction de thèses-rapports- mémoires- 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© correctionthesesmemoires

Appel

Email