La Lettre Persane corrige thèses, mémoires, rapports, articles,lettres
La Lettre Persane corrige thèses, mémoires,                 rapports, articles,lettres 

Mes références

Diplômes universitaires

Tout correcteur qui veut corriger des textes aussi différents qu'une thèse, un article ou une lettre, doit posséder des diplômes universitaires en français et si possible d’analyse littéraire de 3è cycle.

En ce qui me concerne  j’ai  suivi ce parcours traditionnel à La Sorbonne 2e cycle (lettres, musicologie, philosophie) et  à l'Université Côte d'Opale 3e cycle (analyse littéraire) et j'ai pu ainsi obtenir des diplômes universitaires en français et en anglais.

J'ai également des diplômes en histoire de l'art.

Evidemment ces diplômes ont  été  suivis d'une longue  expérience professionnelle.

Diplômes musique

Lorsqu’on veut être correcteur une large culture s’avère vite indispensable. Mes études universitaires ne m'ont pas empêchée de vivre ma passion pour le piano et de passer des diplômes de Conservatoire National de Région en Piano, musique de chambre et histoire de  la musique. 

 

Je n'ai jamais regretté ce cumul de diplôme, la musique étant étroitement liée aux autres arts: l'architecture, la sculpture, la peintre, la littérature

Mes études musicales m'ont apporté cette culture fondamentale pour aborder la correction de divers travaux universitaires..

Expérience professionnelle

Des diplômes universitaires ne suffisent pas, un correcteur doit avoir eu une expérience professionnelle de l'enseignement du français en établissements scolaires pour prétendre pouvoir corriger des travaux aussi diversifiés que : thèses, articles,rapports de stages, résumés.

 

En ce qui me concerne j'ai successivement enseigné le français dans différents départements 

  • Ile de France (81/94) en collège, lycée où évidemment le brassage des ethnies rend l'apprentissage du français épineux et demande une rigueur extrême : il faut constamment expliquer, justifier.
  • Nord Pas-de-Calais en collège, lycée, post-bac. Là je me suis davantage consacrée à l'analyse littéraire et à préparer les étudiants à divers concours.
  • J'ai également écrit une méthodologie de français. 

Expérience dans le domaine de la musique :

  • j'ai pu, en région parisienne, donner des cours de piano et dans la région Nord Pas de Calais créer une association pour la promotion de la musique : participation à divers concours et prestations artistiques. De nombreux articles sont parus dans la presse.
  • À l'étranger j'ai dirigé des choeurs, de la musique de chambre.
  • A l'heure actuelle je  continue de parfaire cette "expérience français musique " sous toutes ses formes" en jouant et en donnant des cours.

 

 

Méthodologie

Diplômes universitaires et expérience professionnelle en français ne sont pas suffisants. 

 

En effet au cours de mon " expérience professionnelle " en banlieue parisienne  et en province j'ai pu constater que les élèves et les étudiants présentaient les mêmes lacunes récurrentes quel que soit leur niveau d’études. 

 

Afin de faciliter leur approche du français pour acquérir des diplômes universitaires, j'ai donc écrit une  méthodologie complète du français qui va du paratexte à l’organisation du discours : les grandes formes narratives, argumentatives et poétiques, en passant par l’étude de la langue, la typologie des textes, le genre ou encore les registres.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© correctionthesesmemoires

Appel

Email